Consultation

Toute consultation débute par un questionnaire relatif aux traumatismes et aux antécédents médicaux subit par le patient. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d'adapter les actes pratiques.

De ce fait, il n'existe pas deux consultations identiques pour une même pathologie.
Va suivre un bilan morphologique, dynamique et palpatoire toutes les régions du corps seront inspectées afin de déterminer les causes du symptôme. La cause est toujours plurifactorielle les principes de l’ostéopathie l’amène à ne pas localiser son action mais bien au contraire de considérer le patient comme une entité et donc d’élargir son traitement.

Selon l'âge du patient, son état physique et psychique ainsi que la pathologie présentée, l'ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique les techniques les plus appropriées. Dans ce vaste choix de manoeuvres, on répertorie :

L'ostéopathie Structurelle

Ces techniques permettent de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons).

L'ostéopathie fonctionnelle dite aussi "douce"

Ce sont des techiques plus basées sur le relachement corporel, sans "craquement", le but est d'obtenir un effet contre le stress, l'anxiété et l'angoisse.

On utilise aussi ces techniques dans le cas de pathologie dégénértive telle l'arthrose et l'hernie discale aisni que chez l'enfant.

L'ostéopathie crânienne

L'ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau des os du crâne. L'art de sa palpation est de déterminer la position et la mobilité des os et de leur restituer un mouvement adéquat par un travail sutural.

L'ostéopathie viscérale

Grâce à ses connaissances accrues en anatomie, l'ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leur redonne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leur bon fonctionnement. Le bon fonctionnement de l'organe permet dans bons nombres de cas de résoudre des douleurs d'origine viscérale.

La consultation dure environ 40 minutes par patient. Cette durée me paraît incompressible afin de réaliser une prestation de qualité, adaptée à chaque patient.

Note: Pour des questions d'hygiène et de propreté, chaque élément en contact avec un patient est désinfecté en début de séance. Il en va de même pour les mains du praticien. Lors de techniques buccales l'utilisation de gants jetables sont préconisés.