Le crâne
Les os qui composent le crâne sont articulés entre eux et présentent des conduits ostéo-membraneux par lesquels transitent nerfs, artères, veines…
La sphère crânienne présente des zones de souplesse relative lui permettant de s’adapter aux chocs et des zones protégées pour le passage des éléments anatomiques vitaux.
Un désordre de la mécanique crânienne peut gêner l’entrée ou la sortie des liquides, perturber l’information nerveuse et entraîner migraines, céphalées, fatigue oculaire, perturbation de l’attention, de la mémoire, du sommeil ou du comportement.
Les manipulations ostéopathiques du crâne permettent de restaurer le bon fonctionnement des os les uns par rapport aux autres.
Nez - Gorge - Oreilles
Le système immunitaire se forge en luttant contre les virus et les bactéries.
Il devient mature et autonome à l’age d’environ sept ans, le thymus, les végétations, et amygdales sont les premières défenses sollicitées par les affections ORL (rhinites, otites, sinusites, angines à répétition…).
Il est essentiel de veiller au bon environnement mécanique local de ces organes et ainsi à leur commande neuro-vasculaire.
Une manipulation crânienne appropriée peut aider à vider une cavité sinusienne encombrée ou drainer une trompe d’Eustache.
En évitant le trop plein et en apportant assez de sang à la zone douloureuse, on maîtrise la réaction inflammatoire de la muqueuse.
Orthodontie
La pose d’un appareil dentaire chez l’enfant répond à un souci esthétique et fonctionnel.
En pleine croissance, celui-ci doit gérer cette contrainte nécessaire. L’ostéopathie, dans sa perspective plus globale, offre le maximum de possibilité d’adaptation vertébrales et crâniennes.
L’ostéopathe peut assouplir le traitement et améliorer la symétrie du résultat pour ne pas nuire à la déglutition, à la respiration et aux grands équilibres fonctionnels.